Le Mouvement Humaniste est l´ensemble de personnes qui participent aux propositions du Nouvel Humanisme, également connu comme Humanisme Universaliste. Ces propositions, dans leur sens le plus large, se trouvent formulées dans le Document du Mouvement Humaniste.
Ce courant dont la pensée est exposée dans l´œuvre de Silo et dans celles des divers auteurs qui s´en inspire, implique également un sentiment et une façon de vivre ; il prend forme dans de multiples domaines de l´activité humaine, donnant origine à divers organismes et fronts d´actions. Tous s´appliquent dans leurs champs spécifiques d´activité et ont un objectif en commun : humaniser la terre. Ils ont en commun la méthodologie de la Non-violence active et la proposition d´un changement personnel en fonction de la transformation sociale.
Ce Mouvement Humaniste est né le 4 mai 1969, à Punta de Vacas, contrée montagneuse des Andes, près de la frontière entre l´Argentine et le Chili, avec la harangue publique connue sous le nom de La Guérison de la Souffrance donnée par Silo, son fondateur.
Le Mouvement Humaniste n´est pas une institution, bien qu´il donne lieu à de nombreux groupements et organisations.
Les organismes surgis jusqu´à présent du Mouvement Humaniste sont le Parti Humaniste, La Communauté pour le Développement Humain, la Convergence des Cultures, Monde sans Guerres et sans Violence et le Centre Mondiale d´Études Humanistes.
Ces organismes ont des formes organisatives spécifiques qui leur permettent de développer leurs activités, mais le MH en tant que tel n´a aucun type d´organisation et constitue l´enceinte de convergence et d´échanges des membres des différents organismes.
Les activités développées par les personnes qui participent au Mouvement Humaniste sont de leur propre initiative.
